ESTIMATION DE L’AGE AU DECES A PARTIR DE L’EXTREMITE STERNALE DE LA QUATRIEME COTE DROITE CHEZ L’ADULTE
Mots-clés :
Anatomie, 4ème côte droite, Age réel au décès, Age estimé au décèsRésumé
Objectif : L’objectif de notre étude est d’évaluer la méthode d’analyse des composants (méthode développée en alternative à la méthode de Isçan) et de déterminer son potentiel maximal dans un groupe d’âge particulier.
Sujets et méthode : L’étude concernait les extrémités sternales de la 4ème côte droite de 49 sujets décédés. Seules 47 ont servi à l’étude dont 42 hommes et 5femmes d’un âge moyen de 39 ans avec des extrêmes de 19 et 73 ans. Nous avons d’abord décrit les caractéristiques morphologiques de la surface articulaire sternale (typée A) et celles des parois antérieure et postérieure (typée B) pour chaque pièce préparée. Ensuite un score numérique correspondant à la description est attribué à la pièce. Ainsi nous avons estimé l’âge avec la formule suivante : Age estimé = 10.43 .
Résultats : Nous avons retrouvé une bonne classification dans la tranche d’âge de [47 ans et plus] ; sur les 14 de la dite classe, 11 avaient leur âge estimé sur le même intervalle que celui de l’âge réel (soit 79 % des sujets bien classifiés).L’écart entre l’âge moyen réel et l’âge moyen estimé était moins important (-1, 4) dans la classe d’âge [47_Plus]. Le test T de Student effectué dans chaque classe d’âge a trouvé une différence non significative uniquement pour cette même classe d’âge [47_Plus].
Conclusion : Notre étude a montré une meilleure performance chez les sujets âgés de plus de 46 ans.