À propos de cette revue

Le journal Africain de Morphologie (JAMO) publie les types de textes scientifiques suivants : article original, revue générale, fait clinique, éditorial, lettre à la rédaction, mise au point, analyse commentée, article didactique.

CONDITIONS DE PUBLICATION

En soumettant un article pour publication, le ou les autres garantissent qu’il est original, qu’il n’a fait l’objet d’aucune publication antérieure et qu’il n’est soumis simultanément à aucune autre revue pour publication. Le texte de l’article doit être rédigé en français ou en anglais. Le titre, le résumé et les mots-clés doivent être traduits dans l’une des deux langues selon que le texte est en français ou en anglais. Tous les articles sont soumis pour acceptation au Comité de Lecture.

PAGE DE TITRE

Le titre complet aussi concis que possible mais informatif et reflétant le contenu de l’article, en français et en anglais

Le nom en entier et les abréviations des prénoms de chaque auteur seul le dernier prénom est suivi d’un point, conformément aux normes internationales. Les renvois aux services se font par des chiffres (exemple : Dia A 1, Voyémé A K2, Kokoua A 3).

Le nom des départements, institutions, laboratoire ou services auxquels le travail est attribué avec les chiffres de renvoi. La rubrique proposée par les auteurs. L’adresse de l’auteur auprès duquel pourront être adressées les correspondances et les demandes de tirés à part (adresses postales et électroniques, téléphones, fax).

RESUMES

Les résumés en français et en anglais figurent après la page de titre sur des pages distinctes et séparées avec le titre sans le nom des auteurs. Ils comportent au maximum 250 mots. Les auteurs doivent fournir trois à cinq mots clés ou phrases courtes. Ils doivent être conformes aux termes issus du Medical Subject Headings(MeSH) de l’Index Medicus.

MANUSCRIT

Le manuscrit devra comporter au maximum (tableaux et illustrations compris, références non comprises.), huit (08) pages pour les articles originaux, quatre (04) pages pour les faits cliniques et analyses commentées, dix (10) pages pour les revues générales et les mises au point, une (01) page pour les éditoriaux et lettres à la rédaction.

Le manuscrit devra être dactylographié en double interligne, avec une marge de 2,5 cm de part et d’autre, de préférence avec la police Arial et une taille de 12 points, au format A4 (21/29,7). Il sera adressé en version numérique saisie en Word (logiciel compatible avec Windows) à l’adresse suivante : morpho-africa@yahoo.fr

La disposition du texte sera conforme aux usages des articles originaux : page de titre, pages de résumés et de mots- clés, texte comprenant l’introduction, le chapitre Matériels et Méthodes, les Résultats, la Discussion, la liste des Références, les tableaux et figures.

REFERENCES

Elles doivent correspondre aux seules citations contenues dans le texte et doivent garder des proportions raisonnables : 10 références pour les cas cliniques, 15 pour les articles originaux. Elle ne concernera que des travaux publiés y compris les résumés. Concernant le nom des auteurs, seule le première lettre doit être en majuscule, seul le dernier prénom est suivi d’un point (exemple : Dia A , Voyèmè A K, Kokoua A.). Les auteurs sont entièrement responsables de la correction de leurs citations bibliographiques et de leurs renvois dans le texte.

TABLEAUX – LEGENDES ET ILLUSTRATIONS

Les tableaux doivent être numérotés en chiffres romains (I, II, ...) selon l’ordre de citation dans le texte. Ils doivent comporter un titre aussi concis que possible, placé au-dessus du tableau. Ils seront acceptés à condition d’être en nombre limité et qu’ils ne fassent pas double emploi avec le texte.

Les schémas et autres illustrations (figures) seront numérotés en chiffres arabes (2, 3, …) selon l’ordre de passage dans le texte, sans distinction entre les schémas, photographies, radiographie, histogrammes etc… Indiquer le sens : haut, bas, gauche, droite.

La citation des figures avec leurs numéros, dans le texte, est indispensable pour permettre la mise en page.

Les photographies, de bonne qualité, doivent être présentées à part à la fin du manuscrit, et non incorporées au texte. Elles doivent cependant être appelées entre parenthèses dans le texte comme toutes les autres figures et les tableaux.

REMERCIEMENTS

Ils figurent à la fin de l’article, avant la liste des références, et doivent préciser les contributions qui appellent un remerciement mais qui ne justifient pas une place parmi les auteurs : remerciements pour aide technique ou pour soutien matériel ou financier.

CORRECTION DES MANUSCRITS

Lors de la soumission de la version corrigée, les auteurs doivent répondre point par point aux remarques, dans une lettre adressée au Directeur de publication.