PROFIL HISTOLOGIQUE DES MENINGIOMES INTRACRANIENS DIAGNOSTIQUES DANS LES SERVICES D’ANATOMIE PATHOLOGIQUE D’ABIDJAN DE 2015 A 2021

Auteurs

  • ZANA ISMAEL COULIBALY UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY

Résumé

But : cette étude dresse le panorama histo-épidémiologique des méningiomes intracrâniens en Côte d’Ivoire.

Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, transversale à visée descriptive qui s’est déroulée du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2021 (7 ans), dans les services d’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP). A partir des registres de ces services, tous les patients présentant une tumeur cérébrale histologiquement identifiée comme un méningiome ont été recensés. Les données analysées étaient : la fréquence, l’âge, le sexe, et le type histologique.

Résultats : les méningiomes représentaient 54,81 % des tumeurs du SNC. L’âge moyen des patients était de 47,4 ± 12,6 ans, avec un sex-ratio de 0,54. Les types histologiques méningothélial (26,3 %), fibroblastique (21,9 %) et transitionnel (21 %) étaient les plus fréquents. Les méningiomes bénins de grade I représentaient 82,4 % des cas ; tandis que les méningiomes de grade II et III intéressaient 17,6 % des cas.

Conclusion : Les méningiomes sont les tumeurs les plus fréquentes du SNC. Leur prise en charge est pluridisciplinaire et repose sur la chirurgie.

Téléchargements

Publiée

2024-02-19