MICROANATOMIE DU FAISCEAU OCCIPITO-FRONTAL INFERIEUR DE LA SUBSTANCE BLANCHE CEREBRALE
Mots-clés :
faisceau occipito-frontal inferieur /anatomie de l’encéphale / technique de KlinglerRésumé
Introduction
Les fibres du faisceau occipito frontal inferieur assurent la connexion entre le lobe frontal et le lobe occipital. Les objectifs du présent travail étaient de caractériser le faisceau occipito-frontal inférieur. Muni des connaissances anatomiques d’en discuter les implications en neuroscience.
Méthodes
Vingt hémisphères cérébraux d’adultes ont été disséqués. Ces spécimens étaient exempts de toute pathologie cérébrale. L’encéphale était prélevé moins de 36 heures après le décès et aussitôt immergé dans de l’eau puis fixé dans une solution formolée à 5 %.
Les dissections ont été faites selon la technique de Klinger. Cette technique permet une dissection des fibres de la substance blanche et repose sur le principe de la congélation-décongélation de l’eau située entre elles. Le cortex était réséqué à la curette et les faisceaux blancs sous-jacents pouvaient être progressivement suivis en les pelant sous microscope opératoire Zeiss OPMI 9FC (Oberkechen, Allemagne).
Résultats
Nos dissections ont permis de décrire l’anatomie du faisceau occipito frontal inférieur et ses rapports. Ces différentes structures anatomiques semblent se concentrer dans des régions anatomiques : l’aire de Broca et celle de Wernicke.
Conclusion
La technique de dissection du FOFI s’inscrit dans le contexte plus large de dissection des fibres blanches selon la méthode de Klingler et la tractographie réalisée par l’IRM en tenseur de diffusion. De par sa disposition anatomique le FOFI intervient dans le processus du langage. Cela a été suggéré par ses implications dans le processus du langage sémantique tel que démontré par les travaux de stimulations.