MORPHOMÉTRIE DE LA PLAQUE ARÉOLO-MAMELONNAIRE SUR UN ÉCHANTILLON DE 200 HOMMES DE TYPE SAHÉLIEN

Auteurs

  • Aïnina Ndiaye

Résumé

INTRODUCTION : Le sein est rudimentaire chez l'homme ; sur une vue externe, seule la plaque aréolo-mamelonnaire (PAM) est en relief. Si de nombreuses études ont porté sur les proportions esthétiques des mamelons et des aréoles chez les femmes, la littérature relative aux caractéristiques anatomiques de la PAM chez l'homme est limitée bien qu'il existe un besoin pour les chirurgiens plasticiens de considérer la position du mamelon chez les hommes dans certaines interventions.

OBJECTIF : Notre but était de réaliser une base anatomique et morphométrique pour la reconstruction de la PAM chez le sujet sahélien.

MATERIEL ET METHODES : Il s’agit d’une étude de corrélation morphométrique portant sur un échantillon de 200 hommes mélanodermes. Ont été exclus de l’étude, tous les hommes présentant une pathologie mammaire ou ayant eu d’une chirurgie du sein.

RESULTATS : la PAM avait une forme ovalaire dans 82% des cas et circulaire dans 18% des cas. Le diamètre transversal moyen de la PAM était de 25,2mm ± 3 et la hauteur moyenne de 18,7mm ± 5,3. Le rapport distance incisure sternale - ligne inter mamelonnaire sur distance incisure sternale – ombilic, était égal à 0,41. Le rapport distance intermamelonnaire sur tour de poitrine à hauteur des mamelons, était égal à 0,24.

CONCLUSION : La variabilité interraciale de la morphométrie de la plaque aréolo-mamelonnaire implique une bonne connaissance anatomique en vue d'un repositionnement et/ou une reconstruction réussis au cours de sa chirurgie.

Téléchargements

Publiée

2023-01-31