LA MORPHOMETRIE DES ARTERES CORONAIRES ET SES RELATIONS STATISTIQUES AVEC LA DOMINANCE CORONAIRE, LE SEXE OU L’IMC
Mots-clés :
Artères coronaires, Artère interventriculaire antérieure, Morphométrie, DominanceRésumé
Introduction : L’objectif de cette étude était de déterminer les mensurations moyennes des branches artérielles coronaires et de rechercher les facteurs explicatifs de leur variabilité.
Matériels et méthodes : Etude transversale incluant la période d’Avril 2016 à Septembre 2021 réalisée par revue de dossiers de coronarographies et réalisation de mesures. Le test d’égalité des moyennes, le test t pour échantillons indépendants et le test de corrélation multiple ont été utilisés pour comparer les calibres des artères et rechercher des liens statistiques entre les mensurations des artères et la dominance, l’IMC ou le sexe.
Résultats : L’artère coronaire gauche est de plus gros calibre que la droite. L’IMC variait dans le même sens que les calibres des branches coronaires. Le sexe n’était pas un élément de variation des calibres de ces branches. La longueur de l’artère interventriculaire antérieure était moindre chez les sujets de dominance droite et le calibre de l’artère coronaire droite était moindre chez ceux de dominance gauche.
Conclusion : La morphométrie artérielle coronaire revêt un intérêt dans le traitement et le pronostic des coronaropathies. C’est le cas de nos résultats sur les calibres moyens distaux de ces branches ainsi que sur les liens statistiques avec la dominance qui sont des données inédites.